Stage Thalès

Description de l'article de blog :

4/1/20256 min read

À propos de mon stage

Actuellement en 3ème année de BUT GEII à l'IUT de Chartres avec pour spécialité la filière électronique et systèmes embarqués (ESE), j'ai voulu réaliser mon stage de fin de 2ème année dans le domaine de l'électronique. En effet, j'ai appris à découvrir ce domaine lors de ma formation et y ai rapidement pris goût. J'aime développer des solutions techniques et résoudre des problèmes ainsi que la programmation. Les enjeux de ce stage étaient donc de découvrir le monde professionnel et d'acquérir des nouvelles compétences. Je me suis donc rapidement tourné vers THALES afin d'y réaliser mon stage.

Fondée en 2000 après la fusion de Thomson-CSF et de plusieurs autres entités, THALES est un leader mondial qui a su s'imposer grâce à son expertise et à ses innovations constantes. THALES est un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des Etats fournissant des technologies et des services avancés à ses clients. J'y ai donc fait mon stage sur le site de Fleury-Les-Aubrais spécialisé dans le support et la maintenance de radars.

77000

68

Pays

Collaborateurs

Domaines d'activités

Aérospatiale

THALES est un acteur majeur dans le développement de systèmes avioniques, de gestion du trafic aérien et de satellites. Ses technologies sont utilisées dans les avions civils et militaires, les hélicoptères et les drones.

Défense

L'entreprise fournit une gamme étudiée de systèmes de défense, incluant les radars, les systèmes de communication sécurisées et les systèmes de commandement et de contrôle. THALES est également impliqué dans les programmes de défense navale et terrestre.

Sécurité

THALES développe des solutions de cybersécurité, de protection des données, ainsi que des sytèmes de surveillance et de contrôle pour les infrastructures critiques. L'entreprise est également active dans le domaine de la sécurité urbaine et des frontières.

Transport terrestre

THALES propose des solutions de gestion de trafic et des systèmes de billettique pour les réseaux de transport public. Ses technologies sont utilisées pour améliorer la sécurité et l'efficacité des réseaux de transport.

À propos de ma mission

Le site THALES sur Fleury-Les-Aubrais est spécialisé dans le support et la maintenance des radars. Pour vérifier le bon fonctionnement de ces derniers, les radars y sont démontés et les différents composants testés afin d'assurer leur bon fonctionnement. J'ai pour ma part eu à m'intéresser à la baie de test WDM (Wire Drive Motor) : elle a pour but de reproduire le système de rotation d'un radar que l'on peut retrouver sur des Frégates de la Marine Nationale Française. C'est un système de tests et validation pouvant mettre en rotation plusieurs tonnes de charge afin de simuler la mise en rotation du radar. Cette baie a vocation de contrôle et test sur Fleury-Les-Aubrais et se retrouve à l'identique sur navire.

De plus, dans un contexte de fortes puissances instantanées et de fonctionnement complexe, les organes sont mis à rude épreuve, dans le cadre d'enjeux forts puisque le dysfonctionnement du radar signifie l'arrêt de la mission du navire, avec les effets opérationnels et financiers majeurs.

Le filtre dv/dt notamment fait partie de ces fonctions sensibles. Le principe de ce filtre est de limiter les contraintes de surtension sur les enroulements des moteurs. Dans la baie de test WDM, on retrouve deux filtres dv/dt ayant pour but d'augmenter la durée de vie des moteurs en supprimant les harmoniques du signal en entrée et les pics de tension. Ils devront être soumis à une série de mesures afin d'anticiper les futures pannes des filtres (maintenance préventive). Les enjeux ici sont la sécurité des biens et des personnes au contact du système radar, la défense et l'économie (un arrêt du système entrainera des pertes économiques importantes.

L'objectif est donc de concevoir un système d'acquisition de mesures physiques permettant d'anticiper la casse des filtres. Pour ma part, j'ai choisi d'observer :

  • La température du filtre.

  • Le courant en entrée et en sortie des filtres.

  • La tension en entrée et en sortie des filtres.

  • Si le ventilateur interne au filtre tourne bien grâce à des capteurs de débit d'air.

Le boitier HUMS est un boitier d'acquisition en développement chez THALES. Il peut réaliser des mesures analogiques et numériques. Au cours de mon stage, j'ai eu à me servir de ses boitiers pour faire mes mesures de débit d'air, d'intensité et de température.

Le Picoscope est un oscillateur numérique développé par Pico Technology. C'est un appareil conçu pour mesurer, simuler et analyser des signaux électriques. Il est conçu pour fonctionner avec un ordinateur conférant de nombreuses possibilités à cet appareil comme le fait de le programmer. Mon objectif par la suite va donc être de programmer le Picoscope afin qu'il puisse réaliser des mesures de tensions en cas d'un dépassement d'une certaine tension (trigger). En cas de dépassement, le Picoscope fera alors une sauvegarde de ces données sur une clé USB et de réarmera automatiquement. Pour la programmation, je me suis orienté vers la programmation C++.

Le langage C++ est pour ainsi dire une extension du langage C offrant de nouvelles possibilités en reprenant les bases du langage C comme la programmation orientée objet. C'est un langage réputé pour sa rigueur dans l'allocution des mémoires par exemple ainsi que pour ses performances et sa flexibilité.

De plus, j'ai pu revoir quelques concepts de supervision grâce aux serveurs NAS (appareil de stockage des données venant des HUMS) avec l'utilisation des routeurs, du concept de réseau (ici interne) et des adresses IP et MAC.

Au cours de mon stage, j'ai ainsi pu acquérir re renforcer des nouvelles compétences techniques et humaines comme la communication et la programmation (C et C++) tout en découvrant un tout autre environnement de travail pour moi.

Compétences acquises

Conclusion

Au cours de mon stage de 10 semaines, j'ai découvert énormément de choses. En effet, j'ai eu la chance de développer au sein d'une équipe d'ingénieurs un système de mesures sur des filtres dv/dt en autonomie permettant l'acquisition des différentes grandeurs physiques grâce à des capteurs.

J'ai acquis et renforcé plein de compétences en programmation, en supervision, en autonomie, en développement d'un projet (gestion de projet) et en procédure de tests avec l'utilisation de gaines pour le câblage par exemple. En effet, j'ai pu réaliser les premières phases de tests du projet et celles-ci se sont révélées très encourageantes. De fait, des évolutions de mon planning prévisionnel m'ont obligé à reporter mes autres tests à plus tard. J'ai cependant pu faire l'acquisition de plusieurs mesures et valider mes premiers tests.

Ainsi cette mission de stage avec, la recherche, le développement et la réalisation du projet en autonomie m'a permis de confirmer ma passion pour l'électronique et les systèmes embarqués. Je souhaite en effet continuer à acquérir des compétences sur les systèmes électroniques et informatiques pour gagner en expérience et concevoir des systèmes plus performents.