Alternance BGE

Description de l'article de blog :

4/1/20256 min read

À propos de mon alternance

Au cours de ma 3ème année de BUT GEII à l’IUT de Chartres, j’ai voulu réaliser mon alternance dans un autre domaine que l’électronique soit ici l’électrotechnique. En effet j’ai appris à découvrir ce domaine lors de ma formation et y ai pris goût. J’aime développer des solutions techniques, résoudre des problèmes et la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les enjeux de mon alternance étaient donc de découvrir plus en profondeur le monde professionnel et d’acquérir des nouvelles compétences.

BG Électricité est l’activité historique du Groupe BGE. Spécialiste des courants électriques forts et faibles, l’entreprise accompagne ses clients dans l’installation et la maintenance de leur système électrique, du courant moyenne tension (HTA) au courant faible (contrôle d’accès, vidéo, incendie…). Il les accompagne également dans leurs projets d'installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge (IRVE). Ses techniciens interviennent auprès des clients issus des secteurs industriel et tertiaire

Pour principale mission, j’ai participé à un projet d’installation d’ombrières photovoltaïques pour un client. L’objectif principal était de mettre en place des ombrières sur le parking du site en intégrant des panneaux photovoltaïques dessus pour la production d’énergie tout en assurant un éclairage adapté et la gestion des onduleurs via des Tableaux Généraux Basse Tension (TGBT). Pour cette mission, j’ai intégré en tant que technicien de bureau d’études le service Génie Electrique tertiaire & Industriel qui intervient dans l’installation de systèmes électriques chez des clients.

80

6

Pôles

Collaborateurs

Domaines d'activités

Electricité industrielle

BGE conçoit et installe des installations électriques complètes pour les sites de production industrielle en intégrant tableaux électriques, réseaux de puissance et automatismes.

Automatisme & régulation

L’entreprise développe des solutions d’automatisation de process et de pilotage d’équipements industriels, incluant la programmation d’automates, la mise en place de capteurs/actionneurs et la régulation fine des installations.

Éclairage public et tertiaire

BGE intervient dans la modernisation de l’éclairage urbain ou de sites tertiaires (entreprises, collectivités) en privilégiant les technologies LED et les solutions d’éclairage intelligent.

Énergies renouvelables

L’entreprise participe à des projets liés au photovoltaïque (comme celui auquel j’ai pris part), en assurant l’installation électrique, la gestion des onduleurs, et le suivi de production.

À propos de ma mission

Dans un environnement contraint et multi-acteurs, la bonne coordination des installations électriques, le dimensionnement précis des câbles et la conformité aux normes des différentes installations électriques sont essentielles. En effet, tout disfonctionnement d’un système électrique peut entrainer de nombreuses pertes financières et compromettre la sécurité du personnel.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement durable et d’optimisation énergétique. Les enjeux y sont multiples :

  • Sur le plan environnemental, il s’agit de produire une énergie propre et renouvelable afin de réduire l’empreinte carbone du site.

  • Sur le plan technique, la fiabilité des systèmes électriques doit garantir la continuité des services et la sécurité des usagers.

  • Sur le plan économique, l’installation doit permettre une rentabilité sur le long terme et limiter les coûts d’exploitation liés à l’énergie.

Les objectifs de ce projet sont multiples et s’articulent autour principalement autour de la performance, de la sécurité et de la durabilité dans le temps. Il s’agit avant tout de concevoir et de mettre en œuvre une infrastructure photovoltaïque capable de produire de l’énergie de façon efficace et ce tout en garantissant la sécurité du personnel. Par ailleurs, les installations électriques doivent être pensées pour permettre de la maintenance et d’anticiper les futurs besoins du site (car ce dernier évolue énormément).

Ces difficultés m’ont permis de développer un ensemble de compétences techniques et professionnelles directement liées à ma formation. L’un des aspects les plus significatifs a été la découverte des différents logiciels tels que :

  • CANECO BT

  • ARCHELIOS CALC

  • DIALUX

  • AUTOCAD

J’ai appris la plupart de ces logiciels en autodidacte et m’ont permis de mettre en application les enseignements de l’IUT notamment en distribution électrique, en conception de système énergétiques et en analyse techniques.

Par ailleurs, j’ai enrichi mes compétences dans la réalisation de plans techniques en autonomie tout en gérant le stress face à la pression du client ou la charge de travail en plus de notre prestation. Cette expérience m’a appris à interpréter et produire des schémas électriques, des plans et des synoptiques normés : compétence acquise en GEII mais approfondi ici lors de mon alternance dans un contexte réel en lien avec les attentes du terrain.

Enfin, j’ai énormément progressé sur le plan de l’autonomie et de la prise d’initiative. Dans de nombreuses situations, j’ai dû poursuivre l’avancement du projet malgré l’absence de certains membres de l’équipe (jours fériés et congés) ou en attendant des validations. Cela m’a appris à prioriser les tâches, à documenter mon travail et à proposer des solutions techniques argumentées que je pouvais ensuite présenter en réunion ou à mon tuteur. Ces compétences, bien qu’acquises au cours de ma formation en GEII, prennent leur sens dans un projet aux nombreux enjeux comme celui-ci.

Compétences acquises

Conclusion

Mon année d’alternance au sein de l’entreprise BGE a constitué une expérience professionnelle très formatrice tant sur le plan technique qu’humain. Intégré à un projet concret et ambitieux j’ai eu l’opportunité de découvrir toutes les étapes d’un chantier industriel en commençant par les études jusqu’au début de l’exécution du projet sur le site. Ce projet m’a permis de me confronter à la réalité du métier de technicien d’études avec ses exigences en rigueur mais aussi son adaptabilité et sa réactivité.

Sur le plan des compétences, cette alternance m’a permis de mobiliser, approfondir et élargir de nombreuses notions abordées au cours de ma formation en BUT. J’ai notamment pu travailler avec des outils professionnels tels que CANECO, ARCHELIOS, DIALUX et AUTOCAD. J’ai également appris à adapter mes connaissances à des normes professionnelles strictes (NFC 15-100 et NFC 33-226), à analyser et corriger des documents (schémas, plans, synoptiques) et à proposer des solutions techniques pertinentes en réponse à des besoins spécifiques du client.

Cette immersion m’a aussi confronté à la réalité du terrain : retards de livraison, imprévus techniques, changements de dernière minute, coordination entre multiples intervenants… Autant de situations qui m’ont appris à rester calme et structuré, à anticiper, et à adapter mes outils et mes méthodes de travail. J’ai particulièrement apprécié la richesse des réunions de chantier, où j’ai pu interagir directement avec le client et les acteurs du projet tout en travaillant ma communication professionnelle.

Enfin, cette alternance m’a permis de gagner en autonomie en me voyant confier des responsabilités croissantes comme la réalisation complète de documents techniques, la gestion de certaines modification critiques du projet (rayons de courbure, repositionnement des bornes IRVE) ou encore la coordination de plusieurs livrables en parallèles.

Aujourd’hui, je ressors de cette expérience plus mature, plus confiant dans ms compétences techniques et relationnelles et pleinement motivé à poursuivre dans cette voie. Je remercie sincèrement l’équipe de BGE pour sa confiance, son accompagnement et les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle m’a offertes.