SAE Radar de recul

Description de l'article de blog :

4/1/20253 min read

SAE Radar de recul

L’objectif de cette SAE est de suivre une conception et de réaliser un prototype fonctionnel d’un radar de recul.

  • Le capteur émetteur à ultrason nécessite un signal de fréquence .

  • Le gain du montage inverseur sera T = -1.

  • Le gain du montage amplificateur non-inverseur sera T = 50.

  • L’amplitude du signal sinusoïdal sera comprise entre O et 15V.

  • On définira 3 seuils de comparaison de tension : Vseuil1 = 3.25V ; Vseuil2 = 7.5V ; Vseuil3 = 11.25V ;

  • Les AOP doivent être alimentés en +15V et -15V via une alimentation double.

Analyse fonctionnelle

Schéma électronique

Pour réaliser ce schéma, j'ai utilisé le logiciel Kicad dont je me suis déjà servit lors de mon projet sur le voltmètre. On retrouve nos différentes parties de notre Analyse fonctionnelle. Pour réaliser ce schéma il a notamment fallu réfléchir à la future disposition des composants mais aussi des notions vu en cours et les mettre en pratique tel que l'utilisation des diodes ou le branchement des AOP.

Nomenclature

Simulations

Après avoir réalisé le schéma électrique, nous avons dû tester individuellement chaque partie du schéma à l'aide de LT Spice. Sur ce montage, j'ai d'abord eu à le reproduire sur LT Spice puis à faire les calculs théoriques afin de connaitre notre signal de sortie. J'ai ensuite eu à interpréter mon signal et à vérifier mes calculs théoriques. Enfin j'ai dû répéter l'opération pour chacun des différents montages proposés.

Prototype

Lors de mes heures de SAE j’ai eu beaucoup de mal avec le langage Arduino de manière générale que ça soit pour l’affichage sur le moniteur série ou l’afficheur LCD par exemple. J’ai également eu quelques difficultés avec le calcul de Veff (celui-ci m’affichait « nan » pour not a number signifiant que j’appliquais dans mon cas une règle mathématique interdite ici une racine d’une valeur négative). Cependant j’ai néanmoins trouvé l’utilisation générale assez intuitive car le langage utilisé est le C et que la plupart des calculs ne sont pas très complexe.

Les difficultés

Schéma PCB

Lors de la SAE suivante, nous avons eu à réaliser le circuit imprimé à l'aide de PCB Kicad. Cependant nous devions également l'imprimé pour ensuite souder les composants mais une panne est survenue rendant impossible l'impression.

Démarche réflexive

La complétion de mon cahier des charges à travers mon prototype réalisé lors de ma SAE m'on permis de déterminer que mon projet était une réussite. Cependant si je devais refaire cette SAE maintenant, je la réaliserai avec une approche différente. En effet, lors de sa réalisation, j'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à gérer tous les différents montages du fait qu'il y'en avait beaucoup et qu'il fallait aller vite. Ensuite, j'ai eu du mal à prendre en main la partie PCB car je n'en avais jamais fait et cela m'a donc fait perdre beaucoup de temps. Néanmoins je reste très satisfait du résultat car je m'étais donné pour objectif de faire la plus petite carte possible.