SAE Mesure numérique
Description de l'article de blog :
4/1/20253 min read
SAE Mesure numérique


Le but de cette SAE est de développer un système logiciel de pilotage pouvant recevoir d’une machine un ensemble de tensions analogiques. L’ensemble des mesures doit être transmis et enregistré pour constituer un historique afin de permettre une analyse. Pour cela, il est prévu d’installer un ensemble de modules simples de mesures, basés sur un carte Arduino.
Ses modules doivent permettre :
L’acquisition d’une tension analogique délivrée par un capteur,
Le traitement pour le calcul : de la valeur instantanée, des valeurs minimales et maximales, de la valeur moyenne, des valeurs efficaces, de la période, de la fréquence, et de l’identifiant de la forme d’onde (continue, sinusoïdale, carrée ou triangle),
L’affichage de grandeurs physiques,
La transmission série de données,
Le stockage de données dans un tableur tel que MicroSoft Excel ou LibreOffice Calc.
Notice
Branchez le câble USB de l’ordinateur vers la carte Arduino.
Lancez Arduino IDE avec le code fournis dans le dossier.
Sélectionnez dans Arduino la carte (dans outils : Arduino UNO) puis le port de la carte Arduino (dans outils : Port).
Vérifiez puis téléversez le programme. Le programme s’exécute.
Cliquez sur moniteur série pour accéder à l’affichage des valeurs.
Programmation
Dans un premier temps j’ai défini toutes les variables dont j’aurais besoin pour mon programme on retrouve notamment la valeur moyenne, l’entrée A1 de ma carte Arduino ou les entrées de mon afficheur LCD.


Ensuite on initialise nos variables.




On calcule d'abord notre tension puis les sommes pour pouvoir plus tard calculer Vmoy et Veff
On calcule ensuite Vmoy, Veff et Veff_CA.
Prototype
Sur la première image, on retrouve le prototype que j'ai réalisé afin de vérifier que mon système fonctionnait. Sur la seconde image, on remarque que notre système affiche la tension de sortie, sa valeur moyenne et sa valeur efficace avec composante alternative.




Démarche réflexive
Ce projet de mesure en numérique, mené dans le cadre d'une SAE à l'IUT de Chartres m’a permis de développer à la fois des compétences techniques en électronique et en programmation et une méthode de travail rigoureuse. L’élaboration d’un système d’acquisition et de traitement de signaux analogiques avec Arduino m’a confronté à des difficultés concrètes notamment dans la mise en œuvre du langage Arduino et C ainsi que l’exploitation des résultats. Ces obstacles ont renforcé ma capacité à résoudre des problèmes et à apprendre par l’expérimentation.
Au-delà des aspects techniques, cette expérience m’a appris à structurer une démarche de projet, de la rédaction du cahier des charges à la validation des résultats par des tests concrets. La réalisation d’un affichage fonctionnel sur LCD et moniteur série ainsi que l’exploitation des données dans Excel, m’a permis de comprendre l’importance de la fiabilité et de la lisibilité dans les systèmes embarqués. Cette SAE a donc représenté un véritable levier d’apprentissage en combinant théorie et pratique de manière concrète et engageante.